Coaching

Coaching individuel ou d’équipe

Le coaching systémique et stratégique apporte aux salariés, cadres, dirigeants ou acteurs RH des solutions tangibles et efficaces dans le cadre de :

  • Prise de poste et leadership
  • Amélioration de la performance
  • Motivation personnelle et des équipes
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Procrastination
  • Gestion des émotions : anxiété, attaques de panique, état dépressif
  • Stress, épuisement et burn-out
  • Conflits directs ou larvés
  • Victime de harcèlement ou de personnalités difficiles

Le coaching systémique et stratégique prend en compte les composantes émotionnelles, cognitives et comportementales de la personne et de son entourage. Il est focalisé sur leur expression actuelle. Pragmatique, le coaching systémique et stratégique procure rapidement des changements profonds et durables. Il permet une prise en compte respectueuse de l’écologie personnelle du coaché.

01

Accroître ses performances

« Si vous ne tentez pas de faire quelque chose au-delà de ce que vous maîtriser déjà, vous ne progresserez jamais. » Ralph Waldo Emerson

Améliorer ses performances dans un environnement complexe et exigeant nécessite parfois une aide extérieure. Si votre problématique soit ponctuelle ou ancrée. Si vous souhaitez trouver votre signature en tant que leader ou simplement de nouvelles pistes de réflexion pour sortir d’une impasse. Alors le coaching systémique et stratégique peut apporter une aide précieuse avec des solutions très pragmatiques et concrètes.

02

Une solution à la souffrance au travail

« Celui qui souffre moralement et mentalement, ne souffre pas de la réalité réelle mais de sa conception de la réalité. » Paul Watzlawick

Salarié, indépendant ou dirigeant, vous sentez que l’on vous en demande trop ou n’êtes plus alignés avec les valeurs de l’entreprise. Si votre environnement est délétère. Si vous sentez que votre carrière ne vous convient plus, ou vous suspectez une réorganisation qui met en péril votre poste.
Quelque soit votre cas, vous vous sentez perdre pied dans une situation de plus en plus difficilement tenable. Vous souhaiteriez aborder sereinement votre situation, mais ne savez plus comment faire.
Le coaching systémique et stratégique apporte des solutions tangibles et efficaces à la souffrance au travail dans le respect du contexte personnel et familial du client en élaborant un plan d’action sur mesure.

03

Elaboration des objectifs, plan d’action et mise en œuvre des stratégies

« La folie est de faire continuellement la même chose en espérant des résultats différents. » Albert Einstein

Lors du premier entretien, le coach cherche à clarifier les raisons de la démarche à travers une récolte d’informations précises et détaillées. Il s’agit de comprendre le niveau de complexité du contexte dans lequel évolue la personne coachée en termes concrets et actuels. Le coach valide la compréhension mutuelle et commence à élaborer les premiers objectifs.

Après avoir fait état de la situation à modifier, en collaboration avec son client, le coach se focalise alors sur les objectifs et leurs critères d’évaluation. Au fur et à mesure des séances, à partir des situations vécues, le coach aide à faire ressortir la nature des interactions, les obstacles ou comportements qui peuvent s’avérer « limitants » dans la recherche de solutions. Le coach utilise d’une palette d’outils communicationnels. Il s’agit d’outils de questionnement ou d’exercices adaptés. La personne coachée est conduite au changement par une modification de sa perception de la réalité qui l’entoure et par la mise en œuvre de nouvelles stratégies de pensées ou comportementales.

04

Activation entre les séances, consolidation et autonomisation

« L’être humain possède l’incroyable capacité de résoudre les problèmes qu’il a lui-même crées. » Giorgio Nardone

Le travail de coaching ne se limite pas aux séances. En effet, le travail doit surtout s’effectuer entre les séances. C’est l’ancrage dans l’environnement de la personne qui permet de tester de nouveaux savoir-être et savoir-faire. Pour cela, le coach aide au décryptage des situations selon une grille de lecture interactionnelle en fonction du contexte, réajuste les stratégies selon le feedback obtenu.
Ainsi, le travail de coaching systémique stratégique est très dynamique et adaptatif.
Le coach et la personne coachée détermineront ensemble au fil des améliorations observées, les nouvelles pratiques qui pourront être renforcées et consolidées et leur projection vers le futur.

Si votre problématique s’inscrit dans un contexte personnel, familial, ou relationnel, la thérapie systémique stratégique vous aidera à trouver les clés de changement.

Une question ou envie de faire le premier pas

RGPD