FAQ- Questions fréquentes

FAQ- Questions fréquentes

A qui s’adresse la thérapie systémique stratégique?

A toutes les personnes désireuses d’opérer un changement dans la façon dont elles perçoivent leurs problèmes et sur les solutions déjà mises en place mais inopérantes.
La thérapie systémique stratégique s’adresse aux problématiques suivantes qu’elles soient émergentes ou ancrées:

  • Troubles anxieux: attaques de panique, phobies, TOCs
  • Troubles de l’humeur: état dépressif, déprime, troubles bi-polaires
  • Troubles affectifs et sexuels
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement
  • Stress, burn-out, bore out
  • Stress d’adaptation culturelle
  • Difficultés de couples, relationnelles parents-enfants
  • Addictions…

J’ai un problème profond depuis plusieurs années. En dépit de mes tentatives à le résoudre, je n’ai pas encore trouvé de solutions pour m’en libérer.

La thérapie systémique stratégique est un modèle qui explore la façon dont le problème se met en place et ses manifestations pour la personne environementronement. Elle met en lumière les processus intéractionnels entre une personne et ses pensées, une personne en relation avec les autres ou le monde. De ce fait, la longévite du problème ne nécessite pas forcément pas une thérapie au long cours. Certaines problématiques ancrées depuis de nombreuses années peuvent disparaitre très rapidement en quelques séances.
La thérapie fonctionne plus efficacement lorsque la personne s’engage dans un processus de changement volontaire et met en oeuvre le plan d’action établi avec le thérapeute.

Mon conjoint/e ou partenaire a un problème mais il/elle ne souhaite pas consulter, que puis-je faire?

La thérapie systémique stratégique explore les interactions entre les personnes et aide a un rééquilibrage des interactions qui s’avèrent être dysfonctionnelles. De ce fait, même si une personne au sein d’un couple ou système familial ou d’équipe devrait mais ne veulent pas consulter, les personnes de l’entourage peuvent être des leviers de changement et font partie intégrante de solutions probables. Il est dès lors tout à fait recommandé de consulter et explorer le champ des possibles par le biais de la thérapie indirecte.

Mon enfant ou adolescent a un problème mais je ne souhaite pas qu’il/elle entame une thérapie de peur de le/la stigmatisé, que puis-je faire?

La thérapie systémique stratégique est un modèle thérapeutique de résolution de problèmes. Le thérapeute ne pose pas de diagnostic ni d’étiquette mais cherche à comprendre ce qui se passe dans les interactions. Dans le cadre de problématiques avec des enfants ou adolescents, un des parents alertes ou inquiets par la situation actuelle symptomatique ou asymptomatique peut être un levier puissant de changement du comportement à modifier. Pour mieux comprendre les dynamiques en place, Il se peut qu’au cours des séances, le thérapeute demande à s’entretenir avec l’enfant en tant que participant au changement de l’ecosystème entier.

Quelle différence majeure existe-t-il entre une thérapie classique et la thérapie systémique stratégique?

Le paysage et le champ d’application des thérapies qui existent aujourd’hui sont très variés. Les seules thérapies systémiques répertoriées dépassent la centaine (Ouvrage de référence: Mony Elkaim, Panorama des thérapies familiales, Seuil, 1995). Tout un chacun peut trouver une solution efficace et durable à ses problèmes dans l’une ou l’autre des thérapies.

Par « classique », je sous-entends thérapies de socle théorique intra-psychique, ou une personne individuelle fait un travail sur elle-même avec un thérapeute en face à face ou en psychanalyse allongée sur un divan et ce de façon non guidé.

En thérapie systémique stratégique, le thérapeute guide le client/patient dans une conversation à travers une série de questions qui permettent la compréhension du problème et la façon dont il se matérialise. Le thérapeute peut prescrire des exercices, réflexions ou observations afin d’accélérer le déblocage de situations apparemment verrouillées et faciliter ainsi le changement. Il s’agit là d’une différence majeure avec d’autres types de thérapie.

Je pensais que la thérapie et le coaching étaient deux choses bien distinctes? Pourriez-vous m’expliquer cans quel cas je dois m’orienter plutôt vers un coaching ou une thérapie?

Les modèles thérapeutiques et de coaching que je pratique ont le même socle théorique constructiviste, Ecole de Palo Alto créée par le Mental Research Institute aux Etats-Unis. Seuls les contextes d’application sont différents. En règle générale, les personnes entament un coaching pour des problématiques liées à l’environnement professionnel et les thérapies s’articulent plutôt autour du cadre personnel, relationnel ou familial. En tout état de cause, que ce soit en coaching ou thérapie, le modèle vise à sortir les personnes d’une/ des problématiques précises. Si la problématique est floue au moment de la première séance, je travaille de concert avec la personne pour déterminer les objectifs de changement souhaité. Nous établissons ensemble un ordre de priorité des problèmes à traiter s’il y en a plusieurs, cas très fréquent. En cela, l’approche thérapeutique ou le coaching sont très pragmatiques.

Les deux grands centres en France et Europe pour le coaching et la thérapie systémique stratégique sont:
L’institut Gregory Bateson: Liege, Paris, Lausanne, Lyon
LACT: consultation et formation en ligne

Je ne souhaite pas /ne peux pas me déplacer, puis-je consulter?

Oui la thérapie ou le coaching peuvent s’effectuer à distance. En période de COVID et distanciation physique, il est recommandé d’utiliser les outils de visioconférence.

Une question ou envie de faire le premier pas

RGPD