Thérapie en consultation individuelle
« Il m’est assurément impossible de dire que le changement signifie toujours une amélioration, mais ce que je puis dire c’est que toute amélioration nécessite le changement. » GC Lichtenberg
La thérapie en consultation individuelle systémique et stratégique s’adresse aux problématiques suivantes qu’elles soient émergentes ou ancrées :
- Anxiété, attaques de panique, phobies, TOCs
- Etat dépressif, déprime, troubles bi-polaires
- Difficultés d’ordre affective ou sexuelle
- Troubles du sommeil
- Problématique comportementale
- Burn-out, bore out, stress
- Stress d’adaptation culturelle
- Difficultés de couples, relationnelles parents-enfants
- Addictions…
Faisant partie de la grande famille des thérapies dites ‘brèves‘, la thérapie systémique et stratégique dure généralement entre 1 et 10 séances. Elle offre des résultats durables en mettant en mouvement et autonomisant les patients. Tout en respectant un diagnostic médical ou psychologique potentiellement établi.
01
Chaque séance de thérapie en consultation individuelle dure entre 45 et 60 minutes. La première séance permet de faire un état des lieux de la situation actuelle à travers une récolte d’informations précises et détaillées. Le thérapeute cerne les axes principaux de travail à envisager pour soulager l’inconfort ou la souffrance. Chaque séance comprend une phase d’écoute du patient/client, de questionnement, de reformulation pour valider la bonne compréhension de la problématique ainsi que de l’objectif à atteindre. Selon les situations, elle se conclut souvent par des exercices de réflexion, d’observations ou d’adoption de nouveaux comportements à mettre en pratique après la séance.


02
Afin de rendre la personne active dans le processus thérapeutique, il lui est fréquemment demandée de poursuivre le travail d’une séance à l’autre. Il peut s’agir, par exemple, d’observer certaines situations, de réfléchir à une question importante, ou même de commencer à varier certains comportements dans des contextes différents. C’est en s’appuyant sur ses ressources personnelles, que la personne commence à dépasser ses difficultés. Par conséquent, de raccourcir de façon notable la durée de la thérapie.
Selon les besoins de la situation, le thérapeute pourra demander à voir des personnes de l’entourage afin de mieux comprendre le fonctionnement du problème dans son contexte global. En effet, selon le modèle systémique stratégique, tout individu faisant partie de l’écosystème de la personne qui consulte fait potentiellement partie de la solution.
03
Après les premières phases de changement et de signes d’amélioration, s’envient une phase de consolidation des nouveaux comportements et perceptions acquises. Le suivi thérapeutique s’arrête généralement après cette phase au cours de laquelle les rencontres avec le thérapeute s’espacent progressivement. Cela permet à la personne de retrouver peu à peu son autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.

Si votre problématique s’inscrit dans un contexte professionnel, le coaching systémique stratégique vous aidera à trouver les clés de changement.