Marie-Laure Clisson Sinimalé

Marie-Laure Clisson Sinimalé

Mon parcours

Ma formation universitaire est transdisciplinaire de la linguistique aux affaires internationales puis direction de projets. 2003 marque ma rencontre avec la théorie de l’Ecole de Palo Alto et l’Institut Gregory Bateson ou je me suis formée ces six dernières années à la thérapie systémique et stratégique brève. En plus de ma pratique thérapeutique et de coaching, je continue d’exercer en entreprise en tant que consultante interne en développement leadership et exécutive éducation de CEOs.

Mes deux activités se nourrissent l’une l’autre. Elles m’apportent une compréhension concrète de terrain. Elles enrichissent ma pratique de nombreuses resources, ainsi que des dernières recherches en matière de changement, leadership et résolutions de problèmes. 

{

« Savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. »

– Ralph Waldo Emerson

Formée par l’Institut Gregory Bateson en thérapie brève et coaching, je pratique l’approche systémique stratégique dite ‘Ecole de Palo Alto’ de résolutions de problèmes depuis 2015.

Mon cabinet de thérapie et coaching systémique est né d’un parcours personnel et professionnel international riche de rencontres. Si, au sortir de l’université avec mon diplôme de traducteur interprète en poche, on m’avait dit tu trouveras ta voix/ voie dans 20 ans, interloquée je me serai demandé ‘mais que vais-je faire de ces 20 ans ?’

La théorie du non-agir conscient a des vertus inestimables de creuser le lit de la rivière pour qu’elle rejoigne la mer coute que coute. Mes choix professionnels et personnels m’ont fait parcourir une vaste palette de métiers passionnants. De la sédentaire traduction aux pérégrinations d’une gestionnaire d’opérations dans l’aviation d’affaires aux Etats-Unis. De conseillère économique en ambassade étrangère en France à la formation en management et développement leadership des cadres supérieurs pendant 9 ans à Genève. Puis LA rencontre en 2013 avec la théorie systémique et pensée de l’école de Palo Alto, modèle thérapeutique interactionnel de résolution de problèmes. Cette rencontre marque ma voie.

Mon parcours comme ma pratique  sont le résultat d’expériences, de formations continues, de rencontres personnelles anodines ou profondes ; de lectures, d’apprentissages ; de décisions; de renoncements et d’actions concrètes mais toujours empreints d’une grande curiosité de l’autre et de son altérité.

En effet, les choix que nous faisons sont la qualité émergente de la relation que nous entretenons avec nos propres pensées, avec les autres, et le monde qui nous entoure.

« Le chemin se fait en marchant » Antonio Machado

Ce chemin de la relation d’aide est celui qui m’apporte le plus de joie intérieure et de sens. Je l’emprunte en ayant la certitude que quel que soit les détours et bifurcations, la destination sera la bonne. Être l’instrument et le facilitateur de changement pour aider mes patients et clients est une aventure d’une grande humilité.

D’origine française, j’ai grandi sur la côte d’Azur entre mer méditerranée et champs de vignes mais me considère citoyenne du monde. J’ai quitté la France après mes études. J’ai travaillé, étudié et voyagé dans des dizaines des pays auprès de toutes nationalités. Depuis 2015, j’ai la chance de vivre à Dubaï avec mon mari et nos deux énergiques garçons. Je connais de près les joies et difficultés associées à l’expatriation.

{

« Personne ne peut sincèrement aider autrui sans s’aider soi-même : c’est l’une des plus belles compensations de la vie. » 

– Ralph Waldo Emerson

Une question ou envie de faire le premier pas

RGPD